L’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Diamniadio connaît une affluence sans précédent alors que les inscriptions pour les formations (Certificat de Compétences Professionnelles et attestations) du Projet Espoir Jeunes battent leur plein. C’est le constat fait par l’équipe de 3fpt, en mission d’observation du deroulement des opérations d’enrôlement. Selon le Directeur des études de l’ISEP, « la demande est exceptionnellement forte, avec plus de 1000 personnes enrôlées depuis le début des inscriptions (22 avril 2024). Avec le nombre de places limitées et la clôture des inscriptions imminente, l’ISEP se retrouve débordé, à seulement 24 heures de la date limite.
L’affluence s’explique par la pertinence des offres de formations qui correspondent aux besoins réels des jeunes. M. K. Koulibaly, étudiante en gestion à l’UCAD, attendant son tour pour être enrolé, explique sa motivation pour s’inscrire : « Je souhaite faire une mise à niveau Bureautique pour me perfectionner notamment sur Excel« . Une comp2étence qui lui permettrait « d’exceller dans son domaine afin d’être plus compétitive sur le marché du travail « , laisse-t-elle entendre, confiante.
C’est la même motivation qui habite M. DIOUF, étudiant à la FASEG. Il choisit de s’inscrire dans la filière Froid & Climatisation. « Je veux me réorienter vers des filières métier. Ces formations de courte durée offrent une opportunité d’acquérir des compétences pratiques et de trouver rapidement un emploi« , fait-il savoir.
L’engouement suscité par ces offres de formation courte durée réconforte la Directrice de l’ISEP, Mme Mbossé N. GUEYE. A son avis, « l’intérêt massif des demandeurs pour ces formations témoigne de l’importance de proposer des programmes adaptés aux besoins du marché et accessibles à tous.«